Home / Nouvelles de la paroisse / Vente de l’église NDSD – Notre ouverture au changement

Vente de l’église NDSD – Notre ouverture au changement

Chers paroissiens,

Nous sommes conscients que ce n’est pas facile de perdre un lieu de culte. Dans les circonstances, il faut demeurer positif car le plus important c’est que chacun de nous est une pierre vivante constituant le corps du Christ.

Officiellement, l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est vendue aux Scouts, ce qui est une bonne nouvelle, car la vie communautaire pourra se poursuivre en ce lieu. Toutes les locations seront conservées et il pourra y avoir certainement quelques partenariats à spécifier avec eux. Il y  aura une dernière messe qui sera célébrée dans cette église le 31 mai 2015 à 10H00 par Mgr Lionel Gendron. Il est important de se soutenir les uns les autres et surtout de conserver notre foi en Jésus-Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Parfois cette question m’est posée : Pourquoi en sommes-nous rendus à vendre nos églises ? Il y a certainement beaucoup de réponses possibles à cette question.

Il y a certainement notre contexte de déchristianisation massive au Québec. Nous laissons de côté la foi et les valeurs essentielles. Il y a aussi tous les médias qui ne cessent de lancer la pierre à l’Église pour ses manquements aux préceptes de l’Amour. Il y a aussi le contexte multi-religieux dans lequel nous sommes et qui souvent nous font nous remettre en question sur ce que véhicule la foi catholique.

Mais il y a aussi une autre cause qui nous interpelle personnellement. Quel est notre témoignage au milieu de ce monde ? Est-ce que la Parole du Christ nous invite à sans cesse nous renouveler de l’intérieur pour témoigner que l’amour est vainqueur du  monde ? Est-ce que notre accueil est inconditionnel ? Jésus nous a bien dit que si nous aimons seulement ceux qui nous aiment, nous ne faisons pas grand-chose d’extraordinaire. Est que Jésus nous habite à un tel point que nous sommes capable de le reconnaître en chaque personne que nous rencontrons sur notre route quotidienne ? Nous sommes des serviteurs quelconques et remplaçables et nous devons, à l’exemple de Jésus, devenir serviteur les uns des autres. C’est l’invitation constante que nous lance notre Pape François. Demandons à l’Esprit Saint cette conversion intérieure et notre paroisse deviendra contagieuse et vivante car le Christ sera présent et agissant au milieu d’elle. Notre paroisse ne survivra que si l’amour est présent en chaque membre.

Sylvain Giraldeau, au nom de l’équipe pastorale

About Paroisse SMB